Projets de territoire, éveil à la danse hip hop avec des interventions en milieu scolaire

Actions Culturelles et projets pédagogiques

L'ensemble des actions culturelles de la compagnie E.go tend à créer des passerelles entre pratiques professionnelles et pratiques amateurs, tout en dessinant un projet artistique et culturel fort.
Peu importe si les pratiquants amateurs d'aujourd'hui deviendront des professionnels, des spectateurs ou danseurs occasionnels.
La compagnie E.go soutient les vocations en encadrant les débutants et les néophytes afin de transmettre les savoirs, de diffuser des pratiques et permettre l'apprentissage de l'esprit critique. Le but étant que la rencontre avec les œuvres et le public existe pleinement.

Dans ce cadre, la compagnie E.go propose d'accompagner les pratiques amateurs par les actions suivantes:

- # Ateliers et stages

- # Pépinière de jeunes talents

- # Interventions en milieu scolaire

- # Projets de territoire

stage danse hip-hop compagnie ego

# Ateliers et stages

Depuis 2007, la compagnie E.go propose un programme d'ateliers hebdomadaires dans l'agglomération Niortaise.
Avec 11 cours par semaine (enfants, ados,adultes) , c'est plus de 600 élèves qui sont passé par les cours de la compagnie E.go depuis sa création.

D'ailleurs un intervenant anime les ateliers afin que les jeunes aient une image artistique et professionnelle de la danse hip-hop d'aujourd'hui. De plus les bases techniques sont enseignées afin d'être réutilisées dans une création artistique personnelle puis intégrée dans une création commune.

En parallèle de l'apprentissage de la discipline, il s'agit également de transmettre les grandes lignes fondatrices de la culture hip-hop (respect de soi, respect des autres, engagement, responsabilité, bienveillance... ).
Et la compagnie E.go propose également des ateliers de sensibilisation artistiques et des stages de perfectionnements.


# La pépinière de jeunes talents

Crée en 2010, la "pépinière E.go" accueille 20 jeunes danseurs amateurs au sein de son programme de travail spécifique axé sur la création d'un objet chorégraphique.
Répartis en 2 niveaux, ces jeunes danseurs sont encadrés par Omar Younoussa, intervenant pédagogique au sein de la compagnie E.go.
La compagnie met en place des stages en France et à l'étranger afin de leur faire découvrir de nouvelles techniques et les accompagner lors de battles nationales et internationales pour qu'ils étoffent leur réseaux et leurs connaissances du milieu hip-hop.
actions en milieu scolaire compagnie ego

# Intervention en milieu scolaire

La compagnie E.go, labellisée par l'inspection académique des Deux-Sèvres, intervient régulièrement en milieu scolaire, périscolaire et extra scolaire.
Toutes les actions culturelles pédago-artistiques sont menées par des intervenants professionnels qualifiés.

# L'approche pédagogique

En leur proposant de nouvelles possibilités d'expressions artistiques et en encrant le processus d'apprentissage sur leur territoire. Les différentes actions culturelles permettent d'éveiller une sensibilité axée sur la rencontre et l'échange.
Elles tendent également à enrichir et renforcer l'estime de soi, (respect des autres, engagement, responsabilité, bienveillance...)

# L’approche artistique

Tout au long de l'action, le travail artistique est basé sur l'écriture et la réflexion autour de la construction d'un spectacle chorégraphié.
Dans ce cadre, les participants apprendront les bases techniques de différents courants de danse hip-hop. Afin de les réutiliser dans une création artistique personnelle et / ou une création commune.
Selon le type et la durée des ateliers, différents temps forts peuvent être mis en place (évènements, battles, performances...) avec les participants des ateliers.
projets territoires compagnie ego

# Projets de territoire

Depuis sa création et jusqu'à ce jour, le projet de la compagnie E.go associe des danseurs professionnels et amateurs.De plus des artistes locaux et internationaux pour promouvoir une vision de l'expression artistique basée sur l'échange; la transmission et la rencontre interculturelle telle que la conçoit son directeur.

M'sikano - Mayotte - 2013 et 2014
Objets chorographique issu de la rencontre entre 6 danseurs amateurs mahorais et 3 danseurs professionnels dirigés par Eric Mezino.Spectacles M'sikano
L'objectif était de créer des passerelles entre pratique professionnelle et pratique amateur.
En effet en 2014, le projet a été reconduit afin de poursuivre le travail commencé avec les danseurs mahorais.

Les abattoirs- Bourguoin-Jaillieu 2009 à 2011
Le projet artistique s'est appuyé sur la mise en œuvre de plusieurs actions permettant de toucher les différents publics sur le territoire de la Communauté d 'Agglomération Portes Isère(parade de rue pour 30 danseurs amateurs et 4 danseurs professionnels, adaptation de spectacle, conférence dansée).

Memorandum-Régie Culturelle Ouest Provence 2008
Résidences sur le territoire intercommunale sur la thématique" mémoire et territoire".
Les danseurs amateurs ont travaillés aux côtés de danseurs professionnels et sous la direction d'un chorégraphe reconnu. En outre 17 jeunes sont suivi pendant 8 mois les différents ateliers proposés.
En conséquence,le projet à révélé le réseau de compétences en danses urbaines du territoire et en fait émerger une dynamique pérenne.